La transformation agile grâce au Shu Ha Ri

Comprendre la transformation agile grace au Shu Ha Ri

L’arrivée du digital disrupte la quasi-totalité des secteurs et entraîne les entreprises vers la transformation agile. Cette dernière permet de répondre à l’innovation et au changement par un dynamisme et une réorganisation des structures “traditionnelles”.  Toutefois, la mise en place de cette pratique peut être un réel défi. 

Pour mieux comprendre la transformation agile, certains la comparent à la méthode japonaise du Shu Ha Ri. 

Partie #1 : La transformation agile : un changement stratégique

Partie #2 :  La transformation agile et le Shu Ha Ri

1. Partie #1 : La transformation agile : un changement stratégique

Avant de se lancer dans une transformation agile, il est essentiel de prendre conscience du changement et de son ampleur. Ce projet est une décision stratégique qui pourrait bouleverser le comportement quotidien d’une entreprise.

Pourquoi ?

Innover efficacement.

Dans le contexte actuel, l’entreprise bureaucratique et hiérarchique ne peut pas faire face à la transformation et l’innovation. Ce type de structure doit évoluer afin de suivre le rythme.

Pour réussir, l’entreprise d’aujourd’hui doit être réactive et doit s’adapter aux besoins du client qui se renouvellent constamment.

Comment ?

La transformation agile est un projet qui implique la totalité des membres d’une entreprise. Expliquer ce projet à l’ensemble des collaborateurs d’une manière claire permet d’éviter (ou de limiter) les réactions négatives.

  Pour réussir ce changement, les managers devront abandonner l’attitude autoritaire et apprendre à déléguer des tâches, à accompagner les équipes et à transmettre des responsabilités. Les équipes seront alors plus motivées et plus impliquées. En effet, les collaborateurs verront de nouvelles opportunités émerger ; ils pourront effectuer de nouvelles tâches et acquérir des compétences différentes.

  Cette dynamique doit être prolongée et valorisée par l’entreprise.

2. Partie #2 La transformation agile et le Shu Ha Ri

Le Shu ha ri (ou Shuhari) est une méthode japonaise, issue des arts martiaux, qui divise la démarche d’apprentissage en 3 étapes.

Shu : protéger – apprendre les fondamentaux

 Ha : détacher – trouver de nouvelles approches

Ri : séparer – appliquer la flexibilité

Ces trois étapes d’apprentissage sont parfaitement applicables à un projet de transformation agile. Suivre le concept du Shu Ha Ri permet de stimuler les équipes d’une entreprise, puis à casser les règles fixes qui sont mises en place et les dépasser.

Ces derniers, appliquées dans le cadre d’une transformation agile deviennent :

♣  Shu : appliquer les règles, les pratiques et les gestes en se conformant aux experts de l’agilité,

  Ha : créer et tester de manière continue les nouvelles actions

  Ri : être en mesure créer ses propres règles, apprendre la technique la plus efficace, et la faire évolue

Ces derniers, appliquées dans le cadre d’une transformation agile deviennent :

♣  Shu : appliquer les règles, les pratiques et les gestes en se conformant aux experts de l’agilité,

  Ha : créer et tester de manière continue les nouvelles actions

  Ri : être en mesure créer ses propres règles, apprendre la technique la plus efficace, et la faire évolue

⇒  La mise en place d’un processus d’apprentissage efficace augmente l’adhésion des membres d’une entreprise au changement.

Souvent, les agilistes utilisent Shu Ha Ri pour mesurer la maturité agile d’une organisation. Mais elle permet selon notre expérience de donner un sens à la transformation agile, ce qui manque souvent dans les organisations ! Avec le temps et la maturité, vous saurez tracer votre propre chemin !

Pour réussir votre transformation agile, il est conseillé de se faire accompagner par un expert.

Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

2 commentaires sur « La transformation agile grâce au Shu Ha Ri »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.