Super Product Owner : comment le PO assure ?! Scrum, Agilité… dites moi tout !

De plus en plus prisée par les entreprises, il faut savoir que l’approche Agile n’est pas un effet de mode mais plutôt une approche de gestion de projet de développement qui date de 1986 . Ainsi la première mise en œuvre de la méthode Scrum (la méthode Agile la plus utilisée) date de 1993.

Ce framework se compose d’une équipe SCRUM qui se décortique en 3 rôles inséparables, le Product Owner, l’équipe de développement, le scrum master. La simple traduction de Product Owner ne suffit pas à comprendre tout… Alors comment être un bon Product Owner ? Y-a-t-il une recette magique ? Nous avons quelques ficelles de PO…

1- Que représente un product Owner pour son équipe ?

Un product Owner est un super chef de produit qui conçoit un produit ou un service en méthode agile en se coordonnant avec les développeurs. Il a  une vision d’ensemble, avec des compétences technologiques, en marketing et en design. On peut d’ailleurs comparer un PO à une fourmi car son poste demande d’être très organisé puisqu’il intervient tout au long du projet, en découpant le processus de conception de produit en petites étapes de quelques semaines qu’on appelle des sprints. Pour autant il doit avoir une vision !

L’objectif d’un Product Owner est de maximiser la valeur du travail de l’équipe, tout en étant l’interface entre les clients et les équipes de développement. Il représente un  des rôles clés de la méthodologie Agile SCRUM. Il fait partie de l’équipe projet et sa responsabilité est de définir la Roadmap Produit dans le temps et le budget du projet.

Voici une vision des rôles en Why / How / What :

2- Le travail d'un product owner

  • Un  PO est à la frontière entre l’univers Business et l’univers Technique. En effet, c’est un poste stratégique puisqu’il est censé être force de propositions pour donner de l’envergure au produit. De plus la bonne communication entre ces 2 sphères est un élément clé et déterminant du succès du projet. 

En outre, le  Product Owner doit faire preuve de polyvalence dans son travail avec son équipe de développement et d’organisation dans son ensemble. Ses tâches principales sont :

  • Développer la vision du produit sur lequel l’équipe travaille
  • Décider ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas et dire « non » aux parties prenantes
  • Prioriser les souhaits et requêtes des parties prenantes et des client.

Celui-ci devra :

  • Préparer un backlog
  • Mettre en place des User Stories
  • Faire le suivi des indicateurs de type ROI (rentabilité) 
  • Assurer un Sprint planning métier : présenter son cap
  • Animer ou co-animer le sprint review

Au delà de ces actions, il y a des moyens simples d’orchestrer le management de Produit en tant que Product Owner, vous saurez ainsi prendre le lead produit de votre équipe, l’emmener vers l’avant ! Voici quelques techniques que nous développons chez DC CONSULTANTS :

  • Vision Produit
  • Méthode Personas
  • Storymapping
  • Priorisation de User Stories

 

Nos experts ont créé cette plaquette pour vous ! Vous souhaitez devenir un Product Owner ou mieux comprendre ce rôle ? Alors n’hésitez pas à nous partager vos coordonnées 🙌😉

3- Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.