Quelles approches d'achat agile ? Entre structure et souplesse !

Quelles approches d’achat agile ? Entre structure et souplesse !

La situation économique actuelle exige des solutions plus rapides et flexibles pour les différentes entreprises. Le traitement tardif de certaines situations peut générer une série de problématiques pouvant affecter la productivité et, par conséquent, le rendement d’une entreprise.

Afin d’essayer de répondre à ces demandes, la méthodologie Agile devient fondamentale.

Dans ce texte, nous abordons la façon de mettre en œuvre ces méthodes dans le secteur des achats.

Achat agile

1- Méthodologie Agile dans le service achats

Contrairement aux modèles traditionnels, le plus souvent axés sur la réduction des coûts, les solutions Agiles, appliquées dans le service achats, cherchent plutôt à générer une valeur ajoutée. Cette transformation digitale soutient les objectifs et les besoins commerciaux de votre entreprise.

Compte tenu de certains aspects cruciaux du secteur achats, nous pouvons déterminer les principales différences entre les formes d’achat traditionnelles et Agiles. Au lieu d’une planification et d’une documentation traditionnelles fixes, par exemple, avec les méthodologies Agiles vous profitez d’une position plus réactive, objective et flexible.

Ces solutions s’adaptent mieux avec les besoins réels du moment.

De plus, un contrat agile vous facilite l’élaboration et la construction de relations plus collaboratives et plus solides avec vos fournisseurs.

2 - L'avantage de rendre votre service achats plus agile

Pour rendre votre processus d’achat plus agile, vous pouvez compter sur des petites réunions quotidiennes de quelques minutes en début de votre journée de travail. Ces réunions permettent d’établir les tâches de la journée, favorisant la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe pour résoudre d’éventuels problèmes. Vous pouvez aussi appliquer la notion des sprints et des tickets. Aussi, face aux changements fréquents au sein de l’entreprise, établir des priorités et les revoir régulièrement permet de rationaliser votre processus d’achat.

Utiliser des logiciels d’aide à la gestion Agile peut vous aider à centraliser les données liées à un achat. DC CONSULTANTS, expert en Accompagnement Service Achats, vous propose tout un programme pour une transformation agile réussite.

Nous avons accompagné différentes directions achats en réalisant des rapports de préconisations avec des experts. Nous vous proposons différentes méthodes agiles, telles que Scrum et SAFe.

N’hésitez pas à nous contacter.

3- Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.