L’émergence de l’Agilité hors IT

L’agilité est un concept très connu en informatique, qui gagne du terrain hors IT. 

Jira

4- Qui sommes-nous ?

1- IT et Agilité : une association fructueuse

IT (Information Technology ou Technologies de l’information) désigne l’utilisation des appareils (Exemple : ordinateurs), stockages, réseaux et autres infrastructures pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger des données électroniques.

Qu’est-ce que l’agilité ?

L’Agilité est un état d’esprit de la gestion de projet mettant en avant la méthode Agile. Elle est présentée dans le Manifeste Agile en 12 principes. L’Agilité est un concept basé sur des valeurs, principes et bonnes pratiques favorisant une meilleure réalisation des projets. Les pratiques Agiles mettent en avant : collaboration, méthodologies légères, humain et communication.

Comment fonctionne l’Agilité en IT ?

Dans l’IT, les méthodes Agiles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif. Cas d’une application mobile.

  • Itératif : le développement se fait en petites portions. Le processus de développement (codage et tests) est appliqué à chacune. Chaque portion fonctionnelle est soumise au client pour validation.
  • Incrémental : Chaque portion développée complète celle du cycle précédent.
  • Adaptatif : le besoin du client peut évoluer durant le développement. L’équipe s’adapte aux changements.

2 - Agilité hors IT : toujours aussi efficace ?

Quelques cas pratiques

RH : management des ressources humaines.

  • Individus et interactions : faire le point régulièrement avec ses équipes. La communication reste ouverte et une intelligence collective se développe.
  • Clients : ils deviennent des collaborateurs. L’entreprise adapte ses produits ou services, promeut la satisfaction des clients.
  • Organisation du travail : découpage en petites tâches livrables.
  • Ouverture au changement : encourager ses équipes à accueillir positivement les changements.

SALES : ventes. Les équipes commerciales se concentrent sur des objectifs limités et immédiats. Notamment répondre aux problèmes des clients en temps réel, adapter les tactiques commerciales selon le client.

MARKETING : achats. Produire des contenus publicitaires évolutifs, campagnes répondant aux besoins des clients.

Les limites de l’agilité hors IT

L’agilité hors IT nécessite une adaptation pour chaque secteur et l’entreprise concernée. Seule une main experte saura vous guider et vous former pour travailler en mode agile dans votre domaine.

Achat agile

3- Pourquoi faire appel à DC Consultants ?

Recourir à l’expertise rare de DC CONSULTANTS est donc un must ! Nos retours d’expérience (RH, Direction commerciale) garantissent la qualité. Bénéficiez des meilleurs conseils, formations et outils adaptés à l’agilité hors IT. Nos experts ont transformé des équipes achats, commerciales et RH. La satisfaction à l’issue de nos prestations est de 4,9/5. Qu’attendez-vous ? Faites appel à DC CONSULTANTS maintenant !

 

4- Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.