Impact Mapping Agile pour lancer vos projets !

Impact mapping c'est quoi ?

  Par définition, l’impact mapping est une méthode de planification stratégique, qui permet aux entreprises de développer et de livrer leur travail d’une manière structurée, tout en instaurant une bonne communication entre les différentes équipes liée à leurs activités diverses et leurs décisions.

Souvent, on ignore le fait que les différentes entités sont indépendantes, et qu’il est parfois compliqué de voir un projet dans son ensemble.

Pour Craig Smith, coach agile, l’impact mapping se résume en quelques mots sur un post-it :

  • Pourquoi ? – l’objectif final
  • Qui ? – qui sont les acteurs qui utilisent, qui ont un impact, qui empêchent …
  • Comment ? – l’impact de chaque élément sur le déroulement du projet
  • Quoi ? – les livrables qui permettent de répondre aux objectifs.

Cette méthode est appréciée pour ses avantages uniques, notamment la collaboration qui est encouragée et facilitée, la visualisation du développement du projet, et la rapidité.

Découvrez comment tirer profit de cette méthode en quelques mouvements !

1. Réussir son impact mapping en 4 étapes

Le développement de l’impact mapping peut se résumer en 4 étapes principales.

D’abord, il faut commencer par réfléchir à ses objectifs et les noter. Ici, il est intéressant de détailler ces derniers, en expliquant par exemple pourquoi il est important de réaliser ces objectifs, et comment savoir si celui-ci est atteint.

◊ La deuxième étape consiste à identifier les personas (parfois appelés “acteurs”). Un persona n’est pas nécessairement une personne qui travaille au sein de l’entreprise sur l’évolution du projet ou du produit. Cette catégorie inclut aussi les personnes qui peuvent constituer des barrières comme par exemple les concurrents ou les réglementations de l’état.

◊ Ensuite, une question se pose : comment modifier le comportement de ces personas et les encourager à faire une action ? En fait, ce sont les fonctionnalités du produit ou du projet qui pourront répondre à cette problématique.

◊ Tous ces éléments sont finalement combinés, pour former ce qu’on appelle une “User Story”. Souvent, cela est fait selon le format suivant : “ En tant que [persona], je souhaite [livrables] car [objectifs]”.

2. Notre retour d’expérience

Nous pratiquons régulièrement l’impact mapping chez DC CONSULTANTS, et avons pu expérimenter de nombreuses facettes.

Alex GON, coach et facilitateur, livre son expérience :

“ Nous pratiquons cela dans certains contextes particuliers.

 Lorsqu’il n’y a pas de workflow simple définissable dans le sujet à traiter

 Lorsqu’il est nécessaire d’amener une équipe à passer à l’action rapidement

Pour nous il y a quelques pièges à éviter :

  • se noyer dans la compréhension des différences entre impacts et actions : impact que l’on veut avoir sur l’acteur, action que l’on veut mettre en place pour avoir l’impact voulu.
  • chercher la liste exhaustive des acteurs

La technique de l’impact mapping peut être intégrée à un projet SCRUM. Selon les entreprises et les équipes, les méthodes peuvent être fusionnées en phase de conception et de lancement, ou même dans des étapes plus avancées pour faire le bilan sur un produit et mieux se concentrer sur les objectifs.

3. Conclusion

Pour résumer, l’impact mapping est une pratique agile rapide à mettre en oeuvre et à déployer au sein des équipes de travail. Comme elle est orientée vers les objectifs, ces derniers sont plus facilement réalisables : en fait, toutes les pistes qui peuvent présenter des freins sont éliminées ou résolues.

Pour les Product Managers, Product Owners, c’est un moyen très rapide de lancer des actions et créer un produit. Quant aux membres des différentes équipes qui pratiquement, ils sont convaincus par deux aspects principaux de l’impact mapping : l’aspect graphique qui simplifie la visualisation du projet, et l’aspect concret.

4. Impact Mapping DC 

 Vous souhaitez avoir un exemple concret pour mieux comprendre l’impact mapping Tool avec la possibilité de le réutiliser dans vos projets  ? Envoyez-nous vos coordonnées et vous n’allez pas êtres déçu ! 😉 

Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.