Icebreaker ESVP : Comment vous sentez-vous pour cette réunion ?

Réussir une réunion n’est pas chose facile. Ce moment peut rapidement se transformer en gestion de mails ou de tout autre document. Souvent, on pense que la dynamique d’une réunion repose uniquement sur le facilitateur. Mais ceci n’est pas toujours vrai. Toute personne présente dans la salle de réunion contribue à l’atmosphère et le déroulement de celle-ci.

==> L’icebreaker ESVP permet de démarrer une réunion en prenant la température. #Explorer #Shopper #Vacancier #Prisonnier

1- Comprendre l’icebreaker ESVP

 Le niveau de concentration et de contribution des participants d’une réunion peuvent améliorer l’efficacité du travail. En effet, si une personne ne pense tirer aucune valeur ajoutée d’une réunion, ou si elle préfère ne pas y assister, cela pourrait représenter un frein à la dynamique.

Afin de comprendre le mood dans lequel sont vos collaborateurs avant une réunion, un exercice appelé ESVP est utilisé.

2- ESVP, c’est quoi ?

Le nom de cette méthode peut déjà donner un indice de l’exercice. Explorateur, Shopper, Vacancier et Prisonnier sont les attitudes qui forment l’acronyme ESVP. Comprendre ces différentes catégories peut permettre à un facilitateur de mesurer en amont la réussite de sa réunion.

    • L’explorateur : celui qui est curieux et qui veut apprendre, en étant actif
    • Le shopper : celui qui veut avoir toutes les informations et qui repartir avec une bonne idée : intéressé tout en étant passif
    • Le vacancier : celui qui n’est pas vraiment intéressé, mais qui participe quand même pour prendre du bon temps…ou les croissants.
    • Le prisonnier : celui qui préférerait être ailleurs
Téléchargez le template d’icebreaker ESVP créé par DC CONSULTANTS pour vivre l’expérience de cette animation !

3- Comment appliquer cette méthode ?

En fait, l’objectif de cet exercice est de demander à tous les participants d’indiquer la catégorie dans laquelle ils appartiennent au moment de la réunion. Mais c’est une demande un peu délicate.

Le faire en demandant aux participants de se positionner dans une des 4 catégories ESVP peut dédramatiser la situation.

4- Les étapes de la méthode ESVP

Avant de mettre en pratique la méthode, une explication courte est nécessaire. Il est important que les participants comprennent bien l’objectif, les différentes catégories et le fonctionnement général de l’exercice.

Ensuite, il est possible de faire selon 2 modes :

Anonyme : L’organisateur de la réunion devra distribuer des papiers ou des “post its” à tous les participants pour qu’ils puissent inscrire leur attitude.

Transparent : L’organisateur dispose une planche au mur (télécharger ici notre document), où il est possible pour chacun des participants de poser une gommette ou cocher la catégorie dans laquelle il est.

Puis, en fonction des réponses, il est important de trouver une solution en accord avec les attentes de tous.

Dans le cas où l’organisateur se retrouve face à un grand nombre de “vacanciers” ou de “prisonniers”, il doit regrouper leur feedback et trouver un moyen de leur rendre la réunion intéressante. En effet, s’il réussit, ces vacanciers et prisonniers pourront se transformer en explorateur ou shopper, et rendre la réunion plus captivante.

La méthode de l’ESVP permet d’améliorer en continu la manière d’organiser et le contenu d’une réunion, afin de répondre au mieux aux attentes des collaborateurs. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans vos rétrospectives agiles

5-Qui sommes-nous ?!

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.