Gérer le RUN avec KANBAN : kit JIRA

Gérer le run efficacement nécessite la bonne approche.

Comment le faire avec Kanban sur Jira ?

 

Jira

4- Qui sommes-nous ?

1- Les enjeux du RUN

Lancer un projet informatique tient principalement compte de la conception, reléguant les exigences du run au second plan. Or, il faut considérer la maintenance du projet et de l’infrastructure pour une meilleure exploitation. Quels sont les enjeux ?

  • Bonne documentation du projet,
  • Définition des rôles et responsabilités,
  • Mise en œuvre progressive de processus,
  • Gestion des incidents,
  • Prise en compte des demandes et changements,
  • Adaptation permanente aux besoins,
  • Réduction des coûts,
  • Collaboration entre les interlocuteurs sur le projet,
  • Juste-milieu entre flexibilité et sécurité,
  • Rapidité et efficacité dans l’exécution des tâches.

Quelle est la bonne approche pour gérer un run ?

2 - Qu’est-ce que l’approche KANBAN ?

Kanban (étiquette en Japonais) est une méthode de travail inspirée de l’approche Lean. Elle consiste en l’amélioration continue des processus de production, l’adaptation permanente aux besoins du client. Dite Agile, elle prône la visualisation des workflows via un tableau kanban. L’avancement des tâches est suivi en temps réel.

Kanban est adaptée aux équipes run, car répondant aux enjeux susmentionnés. Cette approche comporte divers points essentiels décrits dans Toutes les astuces pour un bon Kanban !

Kanban

3- Comment gérer un RUN avec cette approche sur JIRA ?

Gérer un run avec kanban sur Jira peut se résumer en trois grandes étapes.

Choix du type de projet

Qui gère le run : entreprise ou équipe ? Si une équipe autonome gère les tâches, optez pour le dernier type. Si plusieurs équipes collaborent pour le run, le premier est plus adapté.

Organisation du tableau kanban

Organisez les tâches du run grâce au tableau kanban. La cohérence est nécessaire. Exploitez les statuts : « à faire », « en cours » et « terminé ». Vous aurez une meilleure vue du workflow. Pour un projet d’équipe, le flux est géré par une équipe individuelle. Cette dernière garde un contrôle total sur les processus de travail, pratiques et paramètres de projet. Afin d’optimiser le flux, les livraisons de tâches se font en continue. Chacune passe des statuts « à faire » à « terminé », en passant par « en cours ». Cette gestion sous forme de petites portions est optimale, car limitant : erreurs, oublis et goulots d’étranglement.

Exploitation des rapports Agile

Les rapports Agile vous aident à mieux optimiser votre flux de travail. Il faut les analyser en permanence pour des améliorations en continue.

Le run avec Kanban sur Jira requiert une expertise. Un accompagnement de DC CONSULTANTS est nécessaire pour une TMA en mode agile et kanban. Cette dernière permet de délivrer une meilleure SLA (Service Level Agreement).

Confiez-nous l’audit de votre infrastructure et profitez de notre kit Kanban.

4- Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.