Framework d’agilité à l’échelle : lequel choisir ? pour qui et pour quoi faire ?

L’agilité à l’échelle est un terme qui gagne en popularité. En fait, ce concept peut se résumer à la transformation d’une entreprise et l’intégration de ses collaborateurs dans la stratégie de ses services. Il existe plusieurs façon de mettre en place ce projet. Déployer le cadre (ou le framework) adapté devient une réelle nécessité pour les entreprises dans le contexte actuel.

Alors quels sont les concepts derrière SAFe, LeSS, Spotify, Scrum @ Scale … ?

1. Qu’est-ce qu’un framework d'agilité à l'échelle ?

 

« Un framework d’agilité à l’échelle, c’est une gouvernance, une organisation et un ensemble de pratiques permettant de synchroniser des unités entières » Alex GON, Coach Agile et Consultant Transformation

◊ L’agilité à l’échelle est un cadre dans lequel les équipes agiles d’une même entreprise sont amenés à travailler ensemble, sur un même programme, projet, produit ou service afin d’atteindre un objectif précis. D’ailleurs, la collaboration qui résulte de l’agilité à l’échelle améliore l’efficacité de l’activité et le business de l’entreprise. En effet, plusieurs avantages ont été observés comme une meilleure réactivité sur les tâches importantes, une meilleure gestion des équipes, ou encore  la mise en place de process innovants qui permettent une évolution continue. Il faut savoir qu’un framework d’agilité à l’échelle va permettre de standardiser et simplifier la mise en oeuvre d’une transformation. Mais … prenez gare au piège de l’application pure et simple !

2. Quels sont les formats de ces frameworks ?

 Le projet de transformation agile doit être adapté à chaque entreprise, au risque d’essouffler vos équipes et retarder vos produits. Toutefois il est nécessaire de s’appuyer sur de bonnes pratiques : pour cela, il existe plusieurs frameworks (ou cadres) d’agilité à l’échelle. 

Par ailleurs, le modèle qui rassure souvent les grandes entreprises, comme Pôle Emploi ou la Société Générale, s’appelle SAFe (Scaled Agile Framework). Ce framework est le changement le « moins agile », selon un grand nombre de coach. C’est même pour cela qu’il est apprécié par les grandes entreprises. L’organisation de ce framework se fait sur plusieurs niveaux ; en fait, sa hiérarchie se rapproche de celle des entreprises. Il y a un gestionnaire du portefeuille client qui dirige l’équipe, pilote les programmes, et fournit des rapports.

De plus, récemment, le co-fondateur du modèle Scrum a développé un nouveau cadre d’agilité, plus évolué : Scrum @ scale. Si l’on compare le « Scrum @ scale » avec la méthode SAFe expliquée plus haut, celui-ci rassure moins les entreprises, bien qu’il soit très simple.

En trouve aussi, la méthode LeSS (Large Scale Scrum) est, comme son nom l’indique, une autre méthode qui se rapproche du framework Scrum. C’est un cadre intéressant qui permet de faire travailler toutes les équipes sur un même produit sur un rythme SCRUM. Sa particularité est qu’il n’y a qu’un seul Product Owner pour les différentes équipes, et qu’il n’impose pas un ensemble de nouveaux rôles liés à la mise à l’échelle. Toutefois, une des limites de ce modèle est qu’il ne comprend pas réellement la partie portefeuille du projet.

En effet, a la différence des autres méthodes, Spotify est un cadre d’agilité qui ne se base pas sur la méthode Scrum. Le framework Spotify, initialement un exemple de pratique partagé par l’entreprise, est construit sur les principes de management participatif : en d’autres termes, cette méthode laisse les équipes (les Squads) créer leur propre fonctionnement.

Souvent, les entreprises créent une combinaison de Spotify et SAFe. C’est là que certains parlent de SpotiSafe ! En effet, c’est le cas chez AXA France.

3. Quelques cas concrets

Spotify a su révolutionner la transformation agile avec son management en autonomie. L’entreprise a prouvé que le modèle start-up peut bien réussir au sein des grandes entreprises. La transformation agile de la firme a permis de diviser les équipes en plusieurs groupes de  4 à 6 personnes qui travaillent en autonomie. Les objectifs de ces groupes, aussi appelés squads, sont bien alignés à la stratégie globale de l’entreprise. En fait, les deux clés principales de la réussite de ce modèle sont l’autonomie et l’alignement, qui sont souvent considérés comme étant des principes opposés.

Par ailleurs, en raison de la crise financière de 2008, ING a décidé de lancer son projet de transformation agile. Aujourd’hui, la banque représente un réel modèle atypique d’agilité. Afin d’adapter son activité aux besoins actuels, ING s’est inspirée du modèle Spotify avec ses tribes, chapters et squads. Pour commencer, les équipes ont été structurées pour que l’échange d’information soit simplifié. De plus, pour chaque projet, un product owner est identifié afin de mieux gérer les compétences des équipes.

Attention, il ne suffit pas de renommer ses équipes en “Squad” et d’avoir un Product Manager pour se dire agile à l’échelle … Même si la méthode SAFe est celle qui attire le mieux les entreprises par sa simplicité, il est important de choisir la méthode la plus adaptée. Pour réussir cela, il est indispensable de faire appel à un expert de l’agilité.

Egalement, pensez au fait que la transformation agile se construit sur la durée !

4. Comment déployer l'agilité à l'échelle ? Découvrez-nous !

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.