Design Thinking : comment mener un entretien client ou focus group ?

Le focus group est un protocole d’enquête visant à recueillir l’opinion des utilisateurs sur un produit, concept ou service.

Achat agile

4- Qui sommes-nous ?

1- Focus group : utilité, finalité et organisation

UTILITÉ DU FOCUS GROUP. Il révèle les motivations des utilisateurs et l’image que ceux-ci se font d’un produit/service/concept. Il ressort des données subjectives absentes lors d’un test utilisateur. Les informations recueillies dépendent des thèmes abordés. Exemple : ergonomie et interface d’une application mobile. Cela s’apparente à l’ux research. Vous enquêtez, faites du design thinking, afin d’avoir l’ux design adapté.

FINALITÉ DE L’ENTRETIEN CLIENT. Offrir un service/produit/concept répondant aux attentes des utilisateurs finaux. Vous obtenez leurs besoins subjectifs et proposez la solution adaptée.

ORGANISATION DU FOCUS GROUP.

  • Définir vos objectifs,
  • Identifier le profil type,
  • Définir le nombre de focus groups à faire,
  • Trouver un local,
  • Recruter des participants (06 à 10),
  • Rédiger un guide de discussion,
  • Trouver un modérateur,
  • Prévoir un équipement (TV, tableaux, enregistreuse etc.).

La rencontre dure 60 à 120 minutes. Concrètement : 10 minutes (introduction), 60 à 90 minutes (discussion sur le sujet) et 5 minutes (conclusion). Elle a lieu avant le lancement du produit/service/concept ou pendant la conception. Poussez les participants à interagir. Stimulez leurs créativité et sens critique. Collectez leurs perceptions, envies et idées. Finalement, triez, analysez et exploitez. L’affinity diagram vous aide à établir des relations entre les idées collectées.

 

2 - Entretien client : contre-indication et risques

CONTRE-INDICATION DU FOCUS GROUP. Non recommandé pour certains cas. Notamment :

  • Prendre une décision finale sur un produit/service/concept,
  • Répondre à la question « combien ? »,
  • Tenter de sauver du temps et/ou de l’argent par rapport aux méthodes quantitatives.

RISQUES DE L’ENTRETIEN UTILISATEUR. Organiser et mener ces échanges vous-même est risqué. Vous pouvez pêcher à plusieurs niveaux, par manque d’expérience. Ce qui fausse d’office les résultats obtenus. Vous perdez du temps et de l’argent.

Design Thinking : comment mener un entretien client ou focus group ?

3- Comment DC Consultants peut vous aider ?

Tirez pleinement profit de ces rencontres avec une expertise externe. Les spécialistes de DC CONSULTANTS sont à vos côtés.

4- Qui sommes-nous ?

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.