Comment appliquer le LEAN Startup à toute entreprise !

Le Lean Startup a été élaboré par Eric Ries, entrepreneur expérimenté, mais aussi un ancien développeur qui a utilisé principalement l’agilité. 

Mais a quoi sert LEAN Startup ? 

Ce modèle va nous permettre de : 

  • Monter une société très rapidement ou créer un nouveau service
  • Etre en adéquation le plus possible avec les besoins des clients 
  • Développer un produit avec des cycles itératifs très courts
  • Réduire ou maximiser les investissements nécessaires
  • Valider l’accroche au marché et aux clients par des expérimentations scientifiques mesurables. 

1- Comment atteindre les objectifs du LEAN Startup ? 

 

Comme dans l’Agilité où les les taches les plus importantes sont priorisées dans un backlog, le Lean Startup met en avant la notion de « Minimum Viable Product », il s’agit de ne retenir au départ que les fonctionnalités indispensables et présentant un intérêt avéré pour les clients et qui leur sera présentées pour valider l’accroche et avoir des retours rapides et bien réels des utilisateurs. Ainsi, les temps de développement sont réduits, les investissements requis aussi et surtout : vous validez très vite vos hypothèses sur votre marché cible !

Ce Produit Minimum Viable peut être vu comme un prototype qui peut contenir des bugs. Son objectif est de valider auprès d’une communauté d’utilisateurs restreinte « early adopters » que les clients sont prêts à payer pour ce nouveau produit.
En effet, il vaut mieux avoir un produit moyen ayant des clients qu’un produit parfait qui n’intéresse personne.

2- Lean Canvas, l’outil pour vous aider à lancer en pratique ! 

Le Lean Canvas est un document qui vous permet de mettre en  relief les éléments importants dans la culture Lean Startup. Vous pouvez en effet poser vos hypothèses et les problèmes de votre cible, noter en quoi votre solution répond aux besoins de vos clients… et vous allez également plus loin, puisque le Lean Canvas rassemble d’autres informations : quelles sont vos sources de revenus ? Quels sont les canaux de distribution que vous allez utiliser pour toucher les clients ? etc.

Nous avons choisi la version proposée par Ash Maurya, entrepreneur indien. Celle-ci se présente sous la forme de neuf cases. Voici une brève description:

1. PROBLEME : description des problèmes client que vous voulez résoudre.
2. CLIENTELE : qui sont vos clients ?
3. PROPOSITION DE VALEUR UNIQUE : principe (idée) proposé pour résoudre les problèmes client.
4. SOLUTION : quelles sont les fonctionnalités du produit proposé
5. CANAUX : canaux de distribution utilisés pour atteindre les clients
6. REVENUS : sources de revenus liée à la vente du produit (abonnement, commission, freemium, …)
7. COUTS : coûts fixes et variables nécessaires à la réalisation et la vente du produit
8. INDICATEURS CLES : objectifs chiffrés permettant de valider l’atteinte des résultats
9. AVANTAGES CONCURRENTIELS : distinction que vous avez par rapport à la concurrence (expertise, réseau, …)

3- Quand sait-on s’il faut continuer ou pas ?

Le premier cas : vous avez testé différentes variantes de votre produit, tourné votre business model dans tous les sens et malheureusement, rien ne bouge. Il faut être lucide, et abandonner le projet et passer à un autre : Cette situation n’est pas heureuse mais au moins vous avez limité vos pertes. Vous pouvez toujours pivoter et trouver une solution proche qui atteint son marché.

Second cas : votre produit est apprécié par vos premiers clients, vos études montrent que vos clients sont réellement prêts à l’acheter ? Alors il faut passer la vitesse supérieure, trouver des investisseurs et proposer votre produit ! Vous allez alors parler de Growth, Growthhacking, etc. !

LEAN STARTUP permet d’adopter cette culture de l’adaptation et l’innovation par rapport à des attentes clients. Le focus est vraiment centré sur l’utilisateur, le client.

Chez DC CONSULTANTS, nos spécialistes Lean Startup et Design Thinking réalisent des formations, meetups et workshops permettant de créer de nouveaux services, tant pour les grandes entreprises en transformation que pour les PME et ETI ! Notre retour d’expérience montre que cela fonctionne en travaillant sur la culture LEAN Startup, avec quelques pratiques simples qui sont à adapter aux structures existantes !

4- Qui sommes nous ? 

DC CONSULTANTS est le cabinet de conseil pure-player de l’agilité, qui accompagne les entreprises de tous secteurs dans le pilotage de leurs projets depuis 2013 ! Pour les acteurs en charge de délivrer des projets et de réaliser une transformation agile, souhaitant mettre en place l’agilité réduire leur TTM, améliorer la qualité de leurs produits, DC CONSULTANTS propose des services de conseil, des outils, des formations, avec l’intervention notamment de Coaches Agiles, Product Owners, Scrum Masters, …L’offre de DC CONSULTANTS permet de mener une transformation agile aisément, de former et motiver ses équipes et de délivrer les projets de manière plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.